Informations coronavirus Covid-19

Retrouvez ici toutes les actualités de l'établissement liées à l'évolution de la situation sanitaire.

Mis en ligne le

Au cours de l’allocution télévisée du 29 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ‘’la fermeture des conservatoires’’ pour la période de confinement national allant du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Le lendemain, un décret ministériel est venu nuancer cette décision, ‘’(…) autorisant les établissements d’enseignement artistique à ouvrir leurs portes pour les élèves de cycle 3, cycle à orientation professionnelle (COP), classe préparatoire à l’enseignement professionnel (CPES) (…)’’.

De ce fait, la direction du Conservatoire TPM a pris les décisions suivantes :

 

Disposition générale :

Tous les cours d’éveil, d’initiation, de cycle 1, de cycle 2 et hors cursus, de toutes les spécialités (musique, danse, théâtre et cirque) se dérouleront en distanciel.

Les enseignants ont été avertis de cette décision et entreront en contact au plus vite avec leurs élèves concernés afin de maintenir le lien pédagogique dans les meilleures conditions possibles.

 

Dispositions spécifiques :

 En Musique sont maintenus :

  •  Les cours hebdomadaires de la discipline instrumentale ou vocale dominante et individuelle ;
  •  Les cours de formation musicale du COP FM ;
  •  Les cours d’érudition niveau COP (écriture, culture, direction d’orchestre…).

Tous les cours complémentaires sont assurés en distanciel.

Les pratiques collectives dirigées et non dirigées de tous niveaux et de toutes esthétiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

En Danse, Théâtre, Cirque sont maintenus :

  • Les cours hebdomadaires.

Les autres cours (FMD, AFCMD …) sont effectués en distanciel.

Certains horaires ou lieux de cours sont modifiés en raison de la fermeture de certains sites par arrêté municipal (Hyères et La Garde).

Pour des raisons liées à la complexité des déplacements :

 Les cours « Musique » situés à Hyères et à la Garde sont dispensés sur le site du Pradet.

 Les cours « Danse » sont dispensés à La Valette (salle des Espaluns).

 

L’ensemble de ces cours est effectué dans le respect des règles sanitaires en vigueur et du protocole du Conservatoire TPM.

 

Une attestation de scolarité sera envoyée à chaque élève concerné pour justifier ses déplacements.

 

Le Conservatoire TPM veillera au maintien du lien avec l’élève afin d’éviter une perte de contact pédagogique. Il est important de nous signaler toute difficulté éventuelle liée à cette situation.

L’intégralité du Festival d’Automne de l’établissement et l’ensemble de sa programmation culturelle sont annulés jusqu’à la fin de la période de confinement. Le Conservatoire TPM a toutefois la volonté de faire vivre les pratiques artistiques pendant cette période difficile. Elèves et enseignants ont été sollicités pour transmettre à l’établissement des créations numériques autour du thème initial du festival : ‘’Beethoven dans tous ses états’’. Ces vidéos seront dévoilées au public sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

L’accueil de l’administration étant fermé au public, tous les services sont joignables par téléphone ou de préférence par courriel.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des ajustements qui seront mis en œuvre suivant l’évolution du contexte sanitaire ainsi que la législation et restons à votre écoute pour tout questionnement.