Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine. Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.

Enseignants : 

Michel Baldo

Fabienne Baschieri

Christel Clément

Joëlle Ladrette

Laura Laino

Véronique Olivier de Sardan

 

Modalités d'accès :

Par âge : à partir de 5 ans ( à partir de 4 ans sur le site de Six-Fours-les-Plages avec la méthode Suzuki).

Par site : Hyères, La Garde, Le Pradet, La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Six-Fours-les-Plages.

Matériel : le prix d’un instrument varie de  300 euros pour un instrument d’étude basique à plusieurs millions d’euros pour les grands luthiers italiens des 17ème et 18ème siècles : Amati, Guarneri, Stradivari, Montagnana, Goffriler, etc...

Accessoires nécessaires : colophane, cordes de rechange.

Conseils d’entretien : détendre l’archet et essuyer les cordes avec un chiffon doux et sec après chaque utilisation.

 

Objectifs attendus : 

Fin de cycle 1

  • Avoir une posture saine et équilibrée selon sa morphologie.
  • Etre capable de jouer sans tensions excessives, avec une assise clairement établie, stable et ancrée dans le sol.
  • Avoir une vision globale de son archet sur sa conduite, son partage et ses places. Maîtriser différents coups d’archet : détaché, détaché rapide, louré, legato, changements de cordes. Avoir une main droite souple.
  • Atteindre une belle qualité de sonorité et être capable de nuancer son jeu .
  • Maîtriser les extensions, les quatre positions du manche en sachant les nommer et posséder une bonne justesse dans ces positions.
  • Expérimenter le plus souvent possible la mise en situation sur scène.

 

Fin de cycle 2

  • Maîtriser l’écoute critique, la mémorisation, la concentration.
  • Avoir une présence scénique déjà affirmée.
  • Comprendre le caractère d’une oeuvre et en transmettre émotionnellement toutes les composantes.
  • Avoir conscience de ses tensions et détentes corporelles.
  • Maîtriser les 5°, 6° et 7° positions ainsi que la position du pouce placé dans toutes les tonalités avec une très bonne justesse et une belle sonorité.
  • Avoir une bonne synchronisation main droite-main gauche dans la rapidité et être capable de moduler le vibrato.
  • Connaître les différents paramètres de technique d’archet permettant un jeu contrasté dans la dynamique et l’expression.

 

Fin de cycle 3

  • Savoir utiliser une méthode de travail pour progresser seul. 
  • Approfondir la technique instrumentale permettant ainsi une interprétation convaincante.
  • Travailler l’articulation et la vélocité de la main gauche dans toutes les positions.
  • Approfondir le jeu des doubles cordes sur les gammes à trois octaves ainsi que sur les études.
  • Développer la technique d’archet en intégrant le staccato et les coups d’archet légers : spiccato, sautillé, ricochet.
  • Maîtriser les bases de l’interprétation selon les principaux styles.
  • Avoir une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux passés et contemporains .
  • Se familiariser avec l’improvisation suivant différentes approches, en utilisant et en développant aussi des techniques et sonorités nouvelles.

 

Fin de COP

  • Avoir une grande exigence de travail qualitative et quantitative dans un large répertoire qui requiert virtuosité, résistance et endurance.
  • Etre autonome dans son travail personnel.
  • Connaître et utiliser des techniques instrumentales contemporaines.
  • Interpréter à première vue.
  • Se produire régulièrement en public.

 

Références : 

Les grands compositeurs ayant écrit pour le violoncelle :

Bach,Vivaldi Schumann, Brahms, Tchaikovski, Dvorak, Saint-Saëns,Rachmaninov, Elgar, Chostakovitch,Dutilleux

Les grands interprètes :

Pablo Casals, MtislavRostropovitch , Pierre Fournier , Jacqueline Dupré, Yo Yo Ma, Janos Starker , Micha Maieski, Truls Mork, Sol Gabetta

 

Conseils : 

Dans chaque cycle, respect des consignes de méthodologie de travail données par le professeur.

Cycle 1 : au minimum, 30 mn par jour. Lire et chanter la partition avant de jouer.

Cycle 2 : au minimum, 45 mn par jour. Analyser et chanter la partition avant de commencer à jouer.

Cycle3 : au minimum, 1 h par jour. Analyser la partition avant de jouer.

COP : au minimum, 2 à 3 h par jour. Analyser la partition avant de commencer à jouer.

Situer

Site d'Ollioules

Rue Philippe de Haute Cloque

83190 Ollioules
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Site de Six-Fours-les-Plages

Espace André Malraux
Avenue de Lattre de Tassigny
83140 83140 Six-Fours-les-Plages
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Site de La Seyne-sur-Mer

11, rue Jacques Laurent

83500 La Seyne-sur-Mer
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Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
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Site du Revest-les-Eaux

Salle Charles Vidal
Traverse de la Luzerne
83200 Le Revest-les-Eaux
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Site de La Valette-du-Var

Avenue Pablo Picasso

83160 La Valette-du-Var
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Site du Pradet

Chemin de la Carraire

83220 Le Pradet
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Site de la Garde

Maison communale Gérard Philipe
Avenue Charles Sandro
83130 La Garde
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Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
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