Viole de gambe

La viole de gambe est un instrument à cordes frottées : comme le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse, elle se joue avec un archet. Elle fait partie du département des Musiques Anciennes. Il y a toute une famille de violes de gambe, de la plus petite (pardessus de viole) à la plus grande (contrebasse de viole) en passant par les plus communes : dessus, ténor et basse de viole. On peut donc jouer toutes les tailles de viole de gambe de 7 à 77 ans. La viole a 6 ou 7 cordes ; elle est accordée en quartes et tierce. Elle a sept frettes. On peut la jouer de façon mélodique, en accords - pleins ou brisés.

Enseignants

Sylvie Moquet

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 7 ans.

Par site : Toulon.

Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page).

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Acquérir des gestes techniques de base.
  • Archet : Sonorité. changements de cordes, liaisons, articulations.
  • Main Gauche : tonalités jusqu’à trois altérations, début de démanchés, trilles, extensions.
  • Accord de l’instrument.

Fin du cycle 2 :

  • Etre autonome dans le travail.
  • Rapidité de l’archet.
  • Avoir une technique instrumentale permettant d’aborder l’essentiel du répertoire. Ne nécessitant pas de virtuosité.
  • Extensions, ornements, approche du dessus de viole
  • Pouvoir improviser des diminutions sur des grilles simples du style folia, passemezzo, chaconne.

Fin du cycle 3 :

  • Perfectionner sa technique instrumentale permettant,d’aborder un répertoire plus virtuose nécessitant maîtrise instrumentale et contrôle.
  • Acquérir des répertoires des différentes époques et différents pays.
  • Connaitre des styles.
  • Savoir tenir son rôle dans un ensemble.

Fin du COP :

  • Avoir une pratique instrumentale soutenue, motivée et autonome par un investissement personnel accru.
  • Tenir sa place dans un ensemble.
  • Avoir abordé la plupart des compositeurs majeurs pour la viole (J.S.Bach, M.Marais, Ch.Simpson, A.Forqueray, T.Hume etc…)
  • Perfectionner l’improvisation, l’accompagnement, la basse continue en continuant à
  • Développer ses connaissances du répertoire, et sa technique instrumentale.
  • Savoir jouer toute la famille des violes.

Références

Un immense répertoire de solos et de musique de chambre allant du 16ème jusqu’à la fin du 18ème siècle :

avec d’autres violes: en duos, en trios, en consort de violes (= en famille, jusqu’à 7 violes, ou plus… )

avec des chanteurs, en accompagnement ou en duos (Passions selon St Jean ou St Mathieu )

avec d’autres instruments comme le clavecin, le luth, la flûte à bec, le violon, etc…

(il y a trois sonates pour viole de gambe et clavecin concertant écrites par J. S. Bach )

avec orchestre (concertos de Telemann, Graun…)

 Il y a même un répertoire de musique contemporaine de plus en plus important.

Références discographiques : Marin Marais, Antoine Forqueray, J.S.Bach par Jordi Savall, ou Wieland Kuijken; Film: « Tous les Matins du Monde » d’ Alain Corneau.