Piano jazz

Le jazz est né dans le sud des Etats-Unis d'Amérique (Nouvelle-Orléans) au début du 20ème siècle. Il est le fruit de la rencontre entre la musique occidentale classique et les chants des esclaves noirs du sud des Etats Unis .

Les éléments européens ont été apportés par les colons anglais, espagnols, portugais et français, qui se sont installés en Amérique à la fin du XVeme siècle. Les éléments africains proviennent des esclaves noirs africains amenés malgré eux en Amérique au début du XVIIème siècle. Le brassage de tous ces styles (Blues, Gospel, Ragtime, Worksong…) va donner petit à petit la naissance de cette musique. Le jazz a rapidement pris son essor pour devenir un genre musical incontournable. Plus qu'une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par le swing, l’interaction entre les musiciens et l’improvisation des solistes. L’improvisation  consiste en la création spontanée d'une mélodie sur une trame harmonique ou suite d'accords donnée qui à l’origine était une simple variation du thème. L'improvisation peut être aussi vocale : c'est le "scat", dans lequel les paroles sont remplacées par des syllabes ou onomatopées dépourvues de sens mais employées seulement pour leur sonorité. Tous les styles de jazz (du début à nos jours) sont abordés dans le département jazz : NewOrleans, Swing, Be-Bop, Hard-Bop…Le but est de faire découvrir l’histoire de cette musique  en apprenant son langage à travers les compositions et chorus des grands musiciens (Armstrong, Parker, Ellington, Davis, Monk, Coltrane...), tout en développant sa propre personnalité .

 

Enseignant

Marc Boscherini

 

Modalités d’accès

Par concours d’entrée : le concours est ouvert aux instrumentistes et chanteurs ayant déjà une pratique de la musique. Le département ne prend pas de débutants en instrument mais peut prendre des débutants en jazz

3 cycles d’étude 1er et 2ème cycle / 3ème cycle court et COP (Cycle d’Orientation Professionnelle).

Cursus Diplômant obligatoire jusqu’en fin de cycle 1 et Parcours Personnalisé possible sous certaines conditions.

Par âge : à partir de 12 ans sauf cas exceptionnel pour les instrumentistes.

Par site

  • Piano : Hyères, Toulon

Conseils

Un travail régulier et appliqué est nécessaire pour progresser et prendre du plaisir à jouer.

Situer

Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
Consulter la fiche détaillée

Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
Consulter la fiche détaillée