Piano

Le piano tire son nom de l'italien, signifiant "doux". L'origine de ce mot remonte à l'invention de cet instrument en 1709 par Bartolomeo Cristofori. Le piano est un instrument polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Beaucoup de compositeurs sont également pianistes et utilisent le piano comme instrument de composition. Il est très utilisé en accompagnement de la voix, en musique de chambre ainsi qu'en instrument pédagogique dans les classes de formation musicale, d'harmonie et d'analyse.

Enseignants

Frantz Baronti

Nicole Barsey

Michel Beaudouard

Corinne Blaizot

Ludmilla Bodo

Isabelle Boillet

Isabelle De Gaillande

Claude Guiraud

Muriel Hennemann

Christine Lacroix

Véronique Maggiolino

Bertrand Masséi

Séverine Paladoyan-Maestraggi

Anaït Sérékian

Laurent Signorini

Bénédicte Cohu-Garde

Dan Levy

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 7 ans (sans limite d’âge pour les non-débutants).

Cycle 1, 2 et 3 : examen d’entrée en septembre pour les cycles 1, 2 et 3.

Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) : sur concours d’entrée en novembre, pour les élèves titulaires du BEM.

Parcours personnalisé : sur entretien (après étude du projet de l’élève), pour les élèves ayant validé leur cycle 1.

Par site : ensemble des sites

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Appréhender la technique basique de l’instrument.
  • Acquérir une méthode de travail.
  • Comprendre un texte musical : forme, phrase, tonalité,  rythme.
  • Développer l’écoute.

 

Fin du cycle 2 :

  • Renforcer et prolonger les acquisitions du cycle précédent.
  • Développer la technique et l’interprétation, en favorisant l’ouverture culturelle, l’élargissement du répertoire (style, époque…) et l’acquisition des bases d’une pratique autonome.

 

Fin du cycle 3 :

  • Acquérir une pratique musicale de bon niveau en amateur.
  • Créer, d’une manière autonome, un projet artistique personnel et riche.
  • S’ouvrir à de nouvelles pratiques.

 

Fin du COP :

  • Attester d’une grande maitrise instrumentale, individuelle et collective.

 

Conseils

Un instrument est nécessaire à la maison.

La régularité du travail personnel, l’assiduité et l’investissement sont les clés de l’épanouissement musical et des progrès de l’élève.

Ecouter et découvrir le répertoire et développer la curiosité.

Situer

Site d'Ollioules

Rue Philippe de Haute Cloque

83190 Ollioules
Consulter la fiche détaillée

Site de Six-Fours-les-Plages

Espace André Malraux
Avenue de Lattre de Tassigny
83140 83140 Six-Fours-les-Plages
Consulter la fiche détaillée

Site de La Seyne-sur-Mer

11, rue Jacques Laurent

83500 La Seyne-sur-Mer
Consulter la fiche détaillée

Site de Saint-Mandrier-sur-Mer

Avenue des Asphodèles
Pin Rolland
83430 Saint-Mandrier
Consulter la fiche détaillée

Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
Consulter la fiche détaillée

Site du Revest-les-Eaux

Salle Charles Vidal
Traverse de la Luzerne
83200 Le Revest-les-Eaux
Consulter la fiche détaillée

Site de La Valette-du-Var

Avenue Pablo Picasso

83160 La Valette-du-Var
Consulter la fiche détaillée

Site du Pradet

Chemin de la Carraire

83220 Le Pradet
Consulter la fiche détaillée

Site de la Garde

Maison communale Gérard Philipe
Avenue Charles Sandro
83130 La Garde
Consulter la fiche détaillée

Site de Carqueiranne

Maison des associations - Clair Val
Chemin du petit lac
83320 Carqueiranne
Consulter la fiche détaillée

Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
Consulter la fiche détaillée