Les actions en milieu scolaire

Des musiciens intervenants en milieu scolaire (IMS) sont déployés hors les murs du Conservatoire pour des missions en partenariat avec diverses structures de la communauté d’agglomération. Ils réalisent des projets artistiques en lien avec l’éducation nationale.

 

Les IMS privilégient les situations où les enfants sont invités à vivre concrètement des expériences musicales diverses, inscrites dans des réalités artistiques et culturelles existantes : Le Conservatoire, L’Opéra, Le Pôle Jeune Public, l’Espace des arts et toutes les structures artistiques ancrées sur le territoire.

Une importance primordiale est accordée aux démarches de création et d’invention utilisées comme moyen d’appropriation et de démarche d’apprentissage.

Les IMS privilégient les situations qui aident les enfants à faire le lien entre trois types d’expériences :

  • Pratiquer la musique : interpréter, Improviser, composer en s’ouvrant à divers champs esthétiques
  • Se confronter aux œuvres : Eprouver, recevoir, analyser
  • Mettre à distance cette expérience : nommer, comparer, réfléchir, situer dans l’espace et le temps, développer une relation intelligente au monde

L’acte artistique est l’occasion pour l’enfant de se vivre comme un être au présent avec son regard sensible sur le monde. Il s’agit donc tout autant d’inviter l’enfant à vivre des expériences musicales dans un collectif que de mettre en valeur sa manière propre et particulière de s’en emparer.

Les  musiciens intervenants  sont attachés à l’esprit de la pédagogie de projet. Ils privilégient des œuvres permettant d’associer  élèves,  enseignants du Conservatoire, compositeurs, et artistes programmés dans la cité. Le Concert, spectacle ou toute autre forme de restitution étant au cœur du processus des actions.

L’exigence artistique et l’égalité d’accès à la culture, la singularité et la constitution d’une culture commune, l’innovation et l’héritage, sont autant de points à partir duquel le musicien intervenant réfléchi pour élaborer des projets en partenariat avec les divers acteurs culturels du territoire.

 

Enseignants :

Dominique Godin

Isabelle Goullet

Chloé Charmetant

Cécile Maurel

Bruno Rodriguez

Sylvie Chebrou

 

Les objectifs artistiques :

 

  • Solliciter et stimuler l’expression et l’imagination de l’enfant, sa créativité : apport essentiel et spécifique à toutes éducation artistique dans le milieu scolaire.
  • Respecter son rythme d’acquisition dans la construction des apprentissages même si les pratiques sont le plus souvent collectives.
  • Favoriser la prise de conscience des éléments du sonore quotidien et des langages musicaux au travers d’activités diversifiés. 
  • Equilibrer approche sensorielle, corporelle, sensible et intellectuelle, afin qu’il établisse les correspondances nécessaires entre geste, son, écrit et intention.
  • Aiguiser sa curiosité et son sens critique, afin qu’il ne confonde pas le meilleur avec le moins bon dans chaque style.
  • Nourrir sa formation de rencontre avec la musique vivante et la création
  • Etablir des relations avec les autres disciplines artistiques qu’il pratique afin qu’elles s’enrichissent mutuellement
  • Jalonner son parcours de production en public ou enregistrer sans qu’elle soit une fin en soi.
  • Ses actions de communication valorisantes sont source de motivation et de découverte de structures culturelles dans le Conservatoire.

Retrouvez en bas de page les projets IMS de l'année scolaire en cours.

 

L’orchestre à l’école

 

Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des "orchestres à l'école" se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

Au Conservatoire  ce dispositif est mis en place depuis septembre 2015 :

OAE Instruments à vents bois : Ecoles Primaire de Saint Mandrier-sur-Mer

OAE instruments à vents cuivres : Ecole Primaire de Saint Mandrier-sur-Mer

OAE Musique ancienne : Ecole Marcel Pagnol du Pradet

 

Objectifs

  • permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d'en bénéficier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire ;
  • permettre l'épanouissement des enfants ;
  • favoriser toutes les actions permettant la création et le financement de tels orchestres.

 

Modalités de fonctionnement

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique.

Les musiciens intervenants, ainsi que les professeurs d’instruments spécialisés se déplacent au sein de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec toute l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
L'orchestre à l'école fonctionne au sein de l'école,  intégralement dans le temps scolaire. 
Les élèves débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre l’établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

 

 

 

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