Formation Musicale

La Formation Musicale vise, par le biais du collectif, à former des musiciens polyvalents, ouverts, curieux et autonomes.

 Complémentaire à la pratique instrumentale ou vocale, la Formation Musicale réunit un ensemble d'apprentissages fondamentaux :
Domaine de l’oreille :

  • Le chant : consiste à placer sa voix pour mieux utiliser ses oreilles.
  • Les relevés mélodiques : Les dictées sont essentielles en termes d'autonomie, elles entraînent les élèves à « repiquer » d'oreille un morceau qu'ils entendent.

Domaine du rythme :

  • La pratique : ressentir le rythme est essentiel pour le partage de la musique (notamment pour les pratiques collectives).
  • Les relevés : de même que dans le domaine mélodique, les dictées s’avèrent très utiles au musicien.

Domaine théorique :

  • Le solfège : lecture et écriture de notes, de rythmes, apprentissage des codes, sont les fondements de la langue de tout musicien, comme on apprend l'alphabet, la grammaire, la conjugaison.
  • L'analyse : c'est comprendre la construction d'une partition pour mieux se raconter son histoire, la mémoriser et l’interpréter.
  • La culture musicale et l'histoire de la musique : savoir dans quel contexte musical, historique, social est composée une œuvre.
  • Apprendre à tout écouter et se forger un point de vue : quel que soit le style, il s’agit de construire une oreille critique, en argumentant avec des éléments concrets et en échangeant au sein d’un groupe.
     

Enseignants

Myriam Abdelfettah

Catherine Barbet

Isabelle Begni

Christine Beloque

Thierry Gautier

Dominique Godin

Caroline Indjein

Josselyne Landis

Véronique Lefebvre

Hélène Nazabal

Franck Pantin

Caroline Rovere

Odile Saint Marc

Arthur Segando

Carole Seignez

Colinne Solet

Dominique Verfaillie

Marie-Ange Vives

 

Modalités d’accès

Par âge : éveil dès 5 ans

Par site : ensemble des sites du conservatoire.

 

Objectifs attendus

Fin de l’éveil / Initiation :

  • Développer une approche sensible et créative, un goût et une motivation durable pour les activités artistiques ; expérimentation, improvisation, utilisation du corps, du souffle, de la respiration.
  • Permettre à chaque enfant de découvrir son potentiel artistique pour une meilleure orientation dans une spécialité.

 

Fin du cycle 1 :

  • Mettre  en œuvre les bases de la pratique individuelle et collective, repères d’écoute, de vocabulaire et de connaissances adaptés à l’âge des élèves.
  • Découvrir de manière sensorielle et corporelle.
  • Développer la curiosité et la motivation dans une démarche musicale globale.

 

Fin du cycle 2 :

  • S’approprier le langage musical et ses repères culturels
  • Acquérir les bases nécessaires à une pratique maîtrisée
  • Développer une formation de base permettant une pratique musicale relativement autonome.
  • Confronter l’élève à des situations musicales diversifiées.
  • Définir les bases du projet personnel en lien avec sa pratique musicale/instrumentale/vocale.

 

Fin du cycle 3 :

  • Accroître et approfondir les compétences afin de former des amateurs de bon niveau.
  • Les élèves adolescents, jeunes adultes, adultes, peuvent ici se spécialiser :

- soit en choisissant la FM comme matière principale (3ème cycle à dominante FM) : cours de FM de 2h30, sur 2 niveaux. Ce parcours est composé de 4 UV : FM, instrument, érudition et pratique collective.

- Soit en choisissant une autre matière principale, instrumentale ou vocale (3ème cycle à autre dominante, la FM étant alors une matière complémentaire) : cours de FM d’1h30 sur deux niveaux. Ce parcours est composé de 4 UV : instrument, culture musicale (FM + érudition), pratique collective et projet interdisciplinaire.

 

Fin du COP :

  • Approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d’une orientation professionnelle.
  • Définir le projet professionnel personnel et la perspective d’études supérieures poursuivies.
  • Une pratique soutenue dans cette dominante, complétée par des modules de pratique collective et de culture en lien avec le projet artistique, permettront à l’élève d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.

Situer

Site d'Ollioules

Rue Philippe de Haute Cloque

83190 Ollioules
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Site de La Seyne-sur-Mer

11, rue Jacques Laurent

83500 La Seyne-sur-Mer
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Site de Six-Fours-les-Plages

Espace André Malraux
Avenue de Lattre de Tassigny
83140 83140 Six-Fours-les-Plages
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Site de Saint-Mandrier-sur-Mer

Avenue des Asphodèles
Pin Rolland
83430 Saint-Mandrier
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Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
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Site du Revest-les-Eaux

Salle Charles Vidal
Traverse de la Luzerne
83200 Le Revest-les-Eaux
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Site de La Valette-du-Var

Avenue Pablo Picasso

83160 La Valette-du-Var
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Site du Pradet

Chemin de la Carraire

83220 Le Pradet
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Site de la Garde

Maison communale Gérard Philipe
Avenue Charles Sandro
83130 La Garde
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Site de Carqueiranne

Maison des associations - Clair Val
Chemin du petit lac
83320 Carqueiranne
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Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
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