Ecriture

Les cours d’écriture s’adressent aux élèves possédant les bases minimum de FM (2ème cycle) désireux de développer l’écoute intérieure, assimiler des langages musicaux historiques, approfondir les connaissances analytiques, acquérir un savoir-faire technique spécifique et s’inscrire progressivement dans une démarche d’invention à partir de l’utilisation de ces éléments de langage.

L’écriture musicale est un atout pour tout musicien aspirant à une véritable pratique autonome. Cette discipline est complémentaire de celle de la culture musicale.

 

Enseignants

Etienne Desaux

Thierry Melis

 

Modalités d’accès

Par le biais du Parcours d’érudition du BEM (découverte puis choix pour l’UV de CEM)

Par site : Toulon

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • S’initier aux techniques de base d'une l’harmonisation claire, utilisant les accords de 3 sons  et toutes les espèces de septièmes, avec leurs renversements.
  • Maîtriser tout type de note étrangère, y compris savoir réaliser un retard.
  • Mener à bien des voix en tenant compte des interdits inhérents au style étudié.

 

Fin du cycle 2

  • Construire une harmonie fluide, utilisant également les 9ème de dominante (au moins sans fondamentale) et les accords altérés.
  • Maîtriser pleinement les rencontres entre les voix et faire un usage approprié des notes étrangères.
  • Réaliser un texte musical expressif,  adapté au caractère de la mélodie dans un style donné, évoluant si besoin avec

 

Fin du cycle 3

  • Maîtriser une harmonie fluide dans un contexte début XXe s, montrant sa capacité à utiliser des accords de 5 sons.
  • Etre de capable d’inventer un discours dans un style donné avec peu d'éléments imposés.
  • Utiliser les acquis du cycle 2 dans les réalisations. Dans la mesure où le langage n'est plus uniquement tonal, le style inhérent au langage de l'auteur étudié se doit d’être plus exigeant.

 

Fin du COP :

  • Etre capable d’inventer un discours dans un style donné, même dans une pièce avec incise.

 

Références

Cycle 1

Première année : Ländler de Schubert, jazz new-Orleans, passacailles et toccatas baroques selon les années

Deuxième année : quatuors à cordes de Mozart, Haydn, et pièces chorales Renaissance-baroques

Troisième année : chorals de Bach, pièces chorales baroques

Cycle 2  

Module classique-romantique : selon les années Schubert, Mendelssohn, Schumann (musique de chambre)

Module contrepoint : partitas baroques sur des chorals (exemple : O Gott, du frommer Gott de Bach) et fugues chorales

Cycle 3

Fauré, Debussy, Ravel + compositeur ou forme au choix

COP : idem

 

Conseils

  • Aller écouter des instruments monodiques jouer en direct (musique de chambre, orchestre)
  • Bénéficier d'un environnement silencieux chaque semaine 
  • Temps de travail très variable selon les élèves, mais au moins 4h/semaine à partir du Ier cycle 2e année
  • Bonne connaissance auditive des intervalles (compréhension théorique et restitution chantée souhaitée)

Situer

Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
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