Direction de choeur

La direction de chœur s’adresse à tous les musiciens chanteurs amateurs ou professionnels souhaitant apprendre et comprendre comment diriger un choeur ou un ensemble vocal. Se retrouver propulsé à la place de chef, c’est être certes dans une position de leader avec de grandes responsabilités. Toutefois le chef de choeur doit pouvoir offrir des outils pédagogiques permettant d’améliorer les qualités individuelles de chaque chanteur. Personne référente, constructeur d’un son d’ensemble par la culture et l’art du mélange des timbres singuliers, il doit d’abord aimer donner en guidant chacun vers un absolu respect de la musique dans ses fondements et ses particularismes. Organiser, construire, développer, être un vecteur de transmission et d’apprentissage, dans le respect des lois physiologiques, telles sont les missions du chef de choeur.

Enseignants

Christophe Bernollin

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 14 ans (ouvert à ceux disposant d’un niveau musical au moins équivalent en Formation Musicale au 2cA3).

Par site : Toulon.

 

Objectifs attendus :

Fin de l’Initiation :

  • Avoir abordé les battues simples, départs, arrêts, tempi, bases harmoniques et analytiques.
  • Comprendre les principes de base de la technique vocale.

 

Fin du cycle 1 :

  • Connaître les schémas de direction et décomposition,
  • Disposer de notions de phrasé et articulations en fonction de l’expression musicale.
  • Avoir conscience de l’esthétique du geste, des bases harmoniques et analytiques.
  • Identifier et construire les principes de la technique vocale.
  • Savoir gérer le temps.

 

Fin du cycle 2 :

  • Mesures irrégulières, compréhension des objectifs de mise en voix, outils pédagogiques adaptés aux objectifs artistiques et au niveau du choeur, exploration de l’écriture contemporaine.

 

Fin du cycle 3 :

  • Adaptation des outils pédagogiques au type de groupe et au style de répertoire, problématiques acoustiques, construction de la justesse, comment choisir un répertoire, notions stylistiques théoriques et pratiques acquises, organisation du temps de répétition.

 

Fin du COP :

  • Avec une formation complémentaire renforcée, et des exigences artistiques et pédagogiques plus grandes, l’étudiant doit pouvoir gérer en fin de COP un groupe vocal en total autonomie, avoir la possibilité de se présenter aux enseignements supérieurs dispensés par le CNSMD de Lyon dans de bonnes conditions, ou aux formations diplômantes au Diplôme d’état dispensées par les CEFEDEM.

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