Danse jazz

La danse jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, elle propose des univers stylistiques variés. La danse jazz est énergique, spontanée, vivante et improvisée. Elle invite au voyage et aux grands déplacements. Sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée. L'esthétique jazz traverse les grands fondamentaux techniques mais n'en demeure pas moins une danse d'expression : jubilatoire, explosive mais aussi intérieure et apaisée. Proche du sol, elle s'élève vers le ciel témoignant d'une grande intensité. La danse jazz est synonyme de musicalité et de liberté !

Enseignants

Nathalie Deguigné

Mélanie Fernandez

Corinne Gourbault

Accompagnateurs des cours de danse

Stéphane Maillart

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 4 ans.

Test d’entrée à partir de 8 ans (mois de septembre)

Par site : Hyères et Six- Fours-les-Plages

Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines.

 

Objectifs attendus

Eveil et Initiation

Le contenu des phases d’Eveil et d’Initiation s’appuie sur les principes fondamentaux communs aux 3 disciplines (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune.

Première étape fondamentale d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, ce cycle « découverte » concerne les enfants scolarisés de la moyenne section de maternelle au CE1.

L’objectif de ce cycle est de développer la curiosité et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et de lui offrir les conditions qui lui permettront d’aborder par la suite des activités musicales ou chorégraphiques plus spécialisées.

 

Eveil danse

Contenu : stimuler chez le jeune enfant son sens de l’exploration de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique dans le mouvement dansé.

Initiation musique et danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif de danse et de musique, qui permet de développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant  et de favoriser sa créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l’espace.

A l’issu de cette année, les enfants feront le choix d’une pratique musicale ou chorégraphique.

 

Initiation danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif permettant à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse : découverte de son corps, de la relation à l’espace et au temps et de la relation à l’autre. Des temps d’intervention, d’exploration et de structuration alternent dans le plaisir du mouvement dansé.

 

Cycle 1

Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.

  • Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
  • Notion de poids.
  • Appuis.
  • Coordination / Isolations / Dissociations.
  • Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
  • Terminologie des pas.
  • Initiation à la technique des tours.
  • Initiation à la technique des sauts.
  • Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
  • Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
  • Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
  • Improvisation / composition.
  • Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
  • Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.
  • Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
  • La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
  • Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
  • La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
  • Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
  • Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
  • Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
  • La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
  • L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
  • Improvisation et composition.

 

Cycle 2

Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. 

L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).

  • Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
  • La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
  • Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
  • La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
  • Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
  • Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
  • Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
  • La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
  • L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
  • Improvisation et composition.

 

Cycle 3

Le 3e cycle propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)  

 

Cycle d’orientation professionnelle

  • Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
  • Développement de l’endurance et de la virtuosité.
  • Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
  • Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :

- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.

- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage  actuel de la danse.

- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.

- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.

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