Danse contemporaine

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle. Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses. Son enseignement s’appuie sur des fondamentaux et une technique exigeante reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, à la chute, à la gravité, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité. L’improvisation et la composition y occupent une place importante, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur. Ce va et vient entre une technique exigeante et un espace d’expérimentation en fait une danse à la fois enracinée, toujours en recherche et métamorphose où il est question de nouveauté, de création. Une danse de liberté toujours en devenir.

Enseignants

Tatjana Federspiel

Eric Larrondo

Nicole Vivier

Accompagnateurs des cours de danse

Corentin Lucas (FMD)

Stéphane Mondésir

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 4 ans.

Test d’entrée à partir de 8 ans (mois de septembre)

Par site : Toulon et La Valette-du-Var

Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines

 

Objectifs attendus

Eveil et Initiation

Le contenu des phases d’Eveil et d’Initiation s’appuie sur les principes fondamentaux communs aux 3 disciplines (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune.

Première étape fondamentale d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, ce cycle « découverte » concerne les enfants scolarisés de la moyenne section de maternelle au CE1.

L’objectif de ce cycle est de développer la curiosité et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et de lui offrir les conditions qui lui permettront d’aborder par la suite des activités musicales ou chorégraphiques plus spécialisées.

 

Eveil danse

Contenu : stimuler chez le jeune enfant son sens de l’exploration de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique dans le mouvement dansé.

 

Initiation musique et danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif de danse et de musique, qui permet de développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant  et de favoriser sa créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l’espace.

A l’issu de cette année, les enfants feront le choix d’une pratique musicale ou chorégraphique.

 

Initiation danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif permettant à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse : découverte de son corps, de la relation à l’espace et au temps et de la relation à l’autre. Des temps d’intervention, d’exploration et de structuration alternent dans le plaisir du mouvement dansé.

 

Cycle 1

Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.

  • Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
  • Notion de poids.
  • Appuis.
  • Coordination / Isolations / Dissociations.
  • Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
  • Terminologie des pas.
  • Initiation à la technique des tours.
  • Initiation à la technique des sauts.
  • Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
  • Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
  • Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
  • Improvisation / composition.
  • Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
  • Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.

 

Cycle 2

Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. 

L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).

  • Les appuis, rapport au sol, équilibre, déséquilibre : développer la maîtrise de la disponibilité du corps dans la relation avec le sol, favoriser la capacité à utiliser des dynamiques différentes dans un même enchainement.
  • Mobilité de la colonne vertébrale : développer la maîtrise de la mobilité de la colonne vertébrale sur place et dans les déplacements.
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes. 
  • Amplitude et mobilité dans le travail des bras : acquérir une conscience de l’action des bras dans des mouvements plus complexes dans les déplacements.
  • Le travail du tour : maîtriser le changement de direction dans la réalisation des tours, maîtriser l’arrêt des tours.
  • Le travail du saut : travailler l’impulsion, l’envol et la réception des sauts dans des dynamiques variées.
  • Qualités de mouvement, points d’initiation et coordination : rendre lisible différentes qualités de mouvements.
  • Temps, musique et silence : percevoir le phrasé musical et le phrasé du mouvement.
  • Espace : percevoir les différences entre l’espace proche, périphérique et lointain. Préciser  les changements de direction et d’orientation du mouvement.
  • Improvisation et composition : développer l’imaginaire, la créativité, l’autonomie, donner le goût et l’audace d’inventer des mouvements, favoriser la pratique collective, développer la capacité à explorer, diversifier, combiner un langage personnel et imposé. Favoriser la connaissance de la musique et des autres arts.

 

Cycle 3

Le cycle 3 propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)

 

Cycle d’orientation professionnelle

  • Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
  • Développement de l’endurance et de la virtuosité.
  • Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
  • Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :

- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.

- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage  actuel de la danse.

- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.

- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.

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