Danse classique

Créée à la Cour du roi Louis XIV, la danse classique a traversé les siècles pour être toujours pratiquée de nos jours. Si son engouement perdure au-delà des années, c’est qu’il fait appel à un désir ancestral et universel : celui de voler. À l’instar des autres esthétiques chorégraphiques dispensées au Conservatoire TPM, la technique est complexe et demande un travail long et régulier, que ce soit en termes de souplesse, d’allongement, de tonicité, d’écoute musicale, de coordination, d'équilibre ou sur l’exécution précise des mouvements. Plaisir, volonté et intérêt sont les principales motivations afin de progresser dans cette esthétique, la danse c’est le mouvement, elle est donc ouverte à tous. Le cours de danse classique reste un lieu d’échanges où les professeurs partagent leurs connaissances, leurs engagements et leurs passions.

Enseignants

Virginie Brasset

Lionel Clauss

Pétia Clauss

Isabelle Keriguy

Philippe Keriguy

Accompagnateurs des cours de danse :

Christine Baude de Galléani

Yéléna Lynova

Yoshie Nakatani

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 4 ans.

Test d’entrée à partir de 8 ans (mois de septembre)

 Par site : Hyères, Six- Fours-les-Plages,Toulon et La Valette-du-Var

Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines

 

Objectifs attendus

Eveil et Initiation

Le contenu des phases d’Eveil et d’Initiation s’appuie sur les principes fondamentaux communs aux 3 disciplines (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune.

Première étape fondamentale d’un apprentissage ouvert au plus grand nombre, ce cycle « découverte » concerne les enfants scolarisés de la moyenne section de maternelle au CE1.

L’objectif de ce cycle est de développer la curiosité et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales, et de lui offrir les conditions qui lui permettront d’aborder par la suite des activités musicales ou chorégraphiques plus spécialisées.

 

Eveil danse

Contenu : stimuler chez le jeune enfant son sens de l’exploration de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique dans le mouvement dansé.

 

Initiation musique et danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif de danse et de musique, qui permet de développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant  et de favoriser sa créativité par des démarches dans lesquelles le corps en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l’espace.

A l’issu de cette année, les enfants feront le choix d’une pratique musicale ou chorégraphique.

 

Initiation danse

Contenu : il s’agit d’un enseignement collectif permettant à l’enfant de développer sa sensibilité artistique et sa créativité à travers l’expérimentation des éléments fondateurs de la danse : découverte de son corps, de la relation à l’espace et au temps et de la relation à l’autre. Des temps d’intervention, d’exploration et de structuration alternent dans le plaisir du mouvement dansé.

 

Cycle 1

Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.

  • Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
  • Notion de poids.
  • Appuis.
  • Coordination / Isolations / Dissociations.
  • Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
  • Terminologie des pas.
  • Initiation à la technique des tours.
  • Initiation à la technique des sauts.
  • Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
  • Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
  • Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
  • Improvisation / composition.
  • Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
  • Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.

 

Cycle 2

Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).

 

  • Développement de la technique (pointes, batterie) et de l’expression artistique.
  • Développement de l’autonomie : analyse, auto-correction, transposition (gauche, droite ; en descendant, remontant ; en avant, en arrière ; en dehors, en dedans), composition de courtes phrases chorégraphiques.
  • Réalisation scénique d’une variation impliquant : sensibilité musicale, interprétation, amplitude, parcours, rapidité.
  • Eléments d’adage : grand plié, grand développé, grand rond de jambe en l’air, rond de jambe à la seconde, battement fouetté, promenade, piqué.
  • Pas de liaison : glissade, failli.
  • Rotations : pirouettes et tours, tour enveloppé, tours à l’italienne, tours à la seconde suivi, pirouettes fouettées, battements fouettés en arabesque et en attitude.
  • Sauts : assemblé, sissonne, jeté, temps de flèche, révoltade, entrechat 5, entrechat 6, brisé de volée, brisés Télémaque, assemblé battu en entrechat 5, sissonne battu, cabrioles, tour en l’air, assemblé en tournant, temps levé à la seconde en tournant, coupé, jeté à l’italienne…
  • Pointes : échappé, grand développé, grand battement raccourci, grand battement arrondi, rond de jambe à la seconde, battement fouetté en arabesque et en attitude, piqué, petits sauts sur pointes.
  • Rotations sur pointes : pirouettes, piqué en tournant, détourné, piqué détourné
  • Travail complémentaire : improvisation, composition.

 

Cycle 3

Le cycle 3 propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)  

 

Cycle d’orientation professionnelle

  • Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
  • Développement de l’endurance et de la virtuosité.
  • Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
  • Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :

- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.

- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage  actuel de la danse.

- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.

- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.

Situer

Site de Hyères

Le Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 HYERES
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Site de Six-Fours-les-Plages

Espace André Malraux
Avenue de Lattre de Tassigny
83140 83140 Six-Fours-les-Plages
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Site de La Valette-du-Var

Avenue Pablo Picasso

83160 La Valette-du-Var
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Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
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