Composition création

Pour toute personne intéressée par la création d’oeuvres musicales de concert, spectacle, ou audiovisuelles, de l’époque contemporaine avec les sonorités et outils de tous les instruments mais aussi les techniques de studio. Participation à des projets avec d’autres classes du Conservatoire (auditions, réalisations de travaux pédagogiques, présentation des concerts de la saison contenant du répertoire des XXème et XXIème siècle, etc.) Permettre aux élèves animés par l’envie de composer leur musique, de connaître les courants de la création et leurs techniques d’écriture acoustique ou électroacoustique. Les séances sont nourries par l’écoute-critique de l’avancée des exercices donnés et travaux de chacun. Des rencontres avec des compositeurs sont aussi suscitées ainsi que des coopérations interdisciplinaires (atelier d’improvisation, danse, littérature, image, etc.)

Enseignants

Martial Robert

Laurent Melin

 

Modalités d’accès

Organisation sur deux cycles :

  • Cycle 3 (CEM) et Cycle d'Orientation Professionnelle (COP).

Conditions d'accès à ce cursus :

Niveau de formation musicale requis : Brevet d’Etudes Musicales (ou équivalent) et connaissances en culture musicale des XXème et XXIème siècles.

Admission sur test d’entrée (pour chaque cycle) :

Culture musicale

  • Reconnaissance de 10 courts extraits musicaux (période, style, effectif, compositeur) 
  • Comparaison analytique d’extraits d’œuvres 

Tests d’oreille :

  • Comparaison d’objets musicaux 
  • Reconnaissance de timbres

Entretien pour évaluer la motivation du candidat

Entrée en cycle 3

Aucune œuvre n’est requise, cependant, les candidats ayant déjà produit des œuvres peuvent apporter leurs travaux pour les présenter au jury.

Entrée en cycle d'orientation professionnelle (COP) :

Entretien avec le candidat autour de la présentation et de l’écoute d’une de ses œuvres et d’un dossier de ses pièces à remettre au jury avant entretien.

Matériel

Les élèves peuvent avoir du matériel personnel (ordinateur équipé) mais ils ont accès au studio de composition du Site de La Garde (invités à se réserver 2 plages hebdomadaires de 2h pour travailler).

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 3

UV dominante de Composition et UV complémentaires :

  • UV Culture (Histoire et Analyse) de Cycle 1 minimum (1an ; 2 x 1h30 hebdomadaires) ;
  • UV Ecriture, 1ère année minimum  (1h30 à 2 h hebdomadaires);
  • U.V. Orchestration (3 ans consécutifs à réaliser au fil du cursus CEM et/ou COP ; cours de 3 h hebdomadaires) ;
  • U.V. MAO (3 ans ; techniques de composition et de traitement du son ; cours de 2 h hebdomadaires) ;

Le candidat présentera trois œuvres réalisées pendant le cycle (une œuvre acoustique, une œuvre électroacoustique et une œuvre « mixte ») sous format partition, enregistrement ou direct, qu’il commentera lui-même, suivi d’une discussion avec le jury.

 

Fin du COP 

UV dominante de Composition et UV complémentaires :

  • Pour les étudiants extérieurs intégrant directement ce cycle, validation des UV complémentaires du cycle du C.E.M. (si pas encore effectuées par le candidat dans ses études)
  • Validation UV d’orchestration (1 à 2 ans si nécessaire (cf. CEM) ; cours de 3 h hebdomadaires) ;

Le candidat produira d’abord un mini-concert (d’œuvres ou extraits d’œuvres) d’une durée totale de 30 minutes environ avec obligatoirement une œuvre acoustique, une œuvre électroacoustique et une œuvre « mixte ». Une œuvre devra être pour orchestre.

Il s’en suivra une discussion avec un jury pour lequel il aura constitué un dossier avec enregistrements remis un mois auparavant.

Ce dossier comportera :

  • des travaux compositionnels réalisés pendant le cursus comportant à la fois des œuvres instrumentales, électroacoustiques et mixtes et obligatoirement une pièce composée spécifiquement pour cet examen ;
  • un mémoire d’une trentaine de pages autour de son travail de compositeur dans ses aspects techniques et esthétiques.

 

Situer

Site de la Garde

Maison communale Gérard Philipe
Avenue Charles Sandro
83130 La Garde
Consulter la fiche détaillée