Clavecin

Le clavecin est un instrument à clavier. Il fait partie du département des musiques anciennes (avec le luth, la viole de gambe, le chant baroque, le violon baroque…), mais aussi des instruments polyphoniques tels le piano ou l’orgue. En plus du cours de clavecin, les élèves suivent un cours pour acquérir des notions de facture instrumentale (connaissance des matériaux qui servent à la construction d’un instrument), savoir entretenir et accorder leur instrument ; la construction de petits instruments est également au programme de ce cours unique en France et que les élèves apprécient particulièrement ! Le cours de basse-continue, obligatoire à partir du troisième cycle, est une pratique de la musique ancienne qui consiste à « décoder » des chiffrages représentant des accords. Cette pratique, à mi-chemin entre la composition et l’improvisation est fondamentale pour tous les clavecinistes car elle leur permet de pratiquer la musique d’ensemble.

Enseignants

Claire Bodin

Kasuya Gunji

 

Modalités d’accès

Par âge : à partir de 7 ans

Pianistes ou organistes (en complément ou en changement d’orientation)

Ado-adultes (en fonction des places, après entretien et audition, et pour une durée limitée dans le temps)

Par site : Toulon

Matériel : l’achat d’un clavecin n’est pas impératif dans un premier temps. Durant quelques années un clavier électronique aide à l’installation de la main sur l’instrument. Les élèves peuvent venir travailler sur les claviers du conservatoire.

L’achat d’un instrument doit être réfléchi et les professeurs sont là pour conseiller.

Il existe plusieurs types d’instruments, beaucoup plus petits et moins onéreux qu’un grand clavecin, qu’un élève peut acquérir (épinette, virginal, petit clavecin d’étude…)

La question d’un achat ou d’une location d’instrument se pose véritablement en fin de premier cycle (4 ou 5 années de pratique). Elle se discute entre les parents et les professeurs afin d’étudier les solutions possibles.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Avoir la capacité à se débrouiller seul dans une partition facile (début d'autonomie)
  • Avoir un début d'indépendance des mains
  • Développer l'écoute (la sienne et celle d'un autre élève)
  • Ecouter de la musique (tous styles) et aller au concert
  • Etre capable de poser sur une partition les premiers éléments d'analyse (construction générale, reconnaissance des phrases musicales, placer les respirations, reconnaître les cadences, les tonalités principales, repérer des éléments de l'écriture...)
  • Commencer à pouvoir auto évaluer son travail
  • Aborder le travail de l'articulation et pouvoir l'employer dans des pièces simples
  • Avoir abordé différents styles de pièces sur des clavecins de divers types (épinette, clavecin français, clavecin italien)
  • Avoir envie de dégager 45 minutes par jour (en moyenne) pour progresser et se faire plaisir
  • Etre en capacité de jouer avec un ou plusieurs autres élèves (instruments)
  • Aborder la pratique de la basse-continue
  • Etre en capacité de mémoriser de petites pièces

 

Fin du cycle 2 :

  • Développer et nettement consolider tous les points cités en fin de cycle I
  • Développer son aptitude au déchiffrage
  • Etre capable de proposer les doigtés d'une partition
  • Etre en capacité de proposer une variété d'articulations dans une pièce et les mettre en œuvre.
  • Avoir travaillé des pièces dans les principaux styles de musique pour clavecin y compris contemporaine
  • Posséder d’indéniables acquis techniques
  • Développer sa personnalité d'interprète
  • Aborder le travail sur fac-similé
  • Maîtriser les principaux ornements
  • Il peut être très motivant de faire un stage (avec un autre professeur que l'enseignant habituel)

 

Fin du cycle 3 :

  • Développer et nettement consolider tous les points cités en fin de cycle II
  • Se créer sa méthode de travail, pouvoir en parler, proposer des exercices
  • Déchiffrer le plus possible de musique
  • Avoir abordé plusieurs fois plusieurs styles de musique pour clavecin
  • Etre en capacité de proposer un projet personnel à discuter avec l'enseignant
  •  Tenir sa partie de basse-continue au sein de l'orchestre
  • Renforcer le temps de travail personnel

 

Fin du COP :

  • Développer et nettement consolider tous les points cités en fin de cycle III Le temps de pratique instrumentale doit être important
  • Développer sa culture au sens large
  • Aller "voir ailleurs" (master class, stages, cours d'autres professeurs)

 

Références

Interprètes : Gustav Léonhardt, Kenneth Gilbert, Scott Ross, Ton Koopman, Huguette Dreyfus, Davitt  Moroney, Françoise Lengellé, Trevor Pinnock, Jos van Immerseel , Bob van Asperen, Blandine Verlet, Blandine Rannou, Violaine Cochard, Béatrice Martin,  Benjamin Allard, Jean Rondeau, Carole Cesari, Jory Vinikour, Jean-Luc Ho, Pierre Gallon ou encore Bertrand Cuiller.

 

Conseils

Suivre le cours chaque semaine et fournir un travail régulier afin de progresser.

Participer au cours d’atelier qui suit ou précède le cours de clavecin dès la 1ère année.

Participer au cours de basse-continue à partir du troisième cycle.

Participer aux auditions et concerts.

Participer aux contrôles continus et examens.

Suivre l’ensemble des cours obligatoires pour tout élève du conservatoire.

Situer

Site de Toulon

168, bd du Commandant Nicolas

83000 Toulon
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