Nos enseignements

Musique

Bandonéon

Instrument polyphonique à claviers, aujourd'hui véritable ambassadeur de la culture argentine à travers le monde, le bandonéon, souvent décrit comme très expressif, déploie en effet une richesse émotionnelle intense et rare.

Musique

Alto

Cet instrument, de la même famille que le violon, a un son un peu plus grave et plus chaleureux que ce dernier. Il peut être joué seul mais aussi en groupe, en petits et grands ensembles. Il fait notamment partie des instruments de l’orchestre ainsi que du quatuor à cordes classique, tout en pouvant s’adapter à d’autres styles de musique.

Musique

Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine. Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.

Musique

Chant choral

Seul le plaisir spontané du chant, doublé d'une volonté de participer à un projet musical, est la condition nécessaire pour débuter le chant choral. Il peut être choisi comme discipline principale (chant choral dominant / maîtrises), pour les enfants et les adolescents, au même titre que le piano, le violon etc… Le chant pour les enfants et les adolescents s’appuie sur du travail collectif dans les jeunes années pour s’individualiser progressivement. À tout âge (y compris adultes), le chant choral peut aussi être une pratique collective en complément d’un cursus instrumental ou un atelier.