Piano et accompagnement

Département piano

"Le piano tire son nom de l'italien, signifiant "doux". L'origine de ce mot remonte à l'invention de cet instrument en 1709 par Bartolomeo Cristofori. Le piano est un instrument polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées.

Beaucoup de compositeurs sont également pianistes et utilisent le piano comme instrument de composition. Il est très utilisé en accompagnement de la voix, en musique de chambre ainsi qu'en instrument pédagogique dans les classes de formation musicale, d'harmonie et d'analyse. " Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'assoir sur le piano ". Mallarmé

Département accompagnement au piano

Le mot "accompagner" à un sens étymologique riche : accompagner , c'est partager, "accompagner" c'est être ensemble. L’accompagnement est une grande source de motivation pour les pianistes qui peuvent enfin prendre plaisir à jouer avec d’autres instrumentistes ou chanteurs.  Il permet de rompre la solitude du pianiste. Les qualités spécifiques de l'accompagnateur : une grande souplesse, une bonne écoute, savoir proposer des idées musicales aux autres musiciens . Un bon accompagnateur est nécessairement un bon pianiste et un bon chambriste qui a envie d'aller vers les autres. "De la musique avant toute chose" (Paul Verlaine, Art poétique).