Musiques traditionnelles et du monde

Les musiques traditionnelles sont basées sur l'oralité. La pratique du solfège et de la FM est donc non-obligatoire pour les disciplines du département, sauf pour le galoubet-tambourin et le tango. La notion d'improvisation est également fondamentale.

Ces particularités représentent des avantages par rapport aux musiques classiques : le musicien traditionnel développe sa mémoire, sa capacité d'analyser et de comprendre un principe musical sans forcément le théoriser ou l'écrire, et donc de reproduire rapidement ce qu'il voit et entend. Il est également plus capable de s'adapter à des contextes musicaux les plus divers. Ces musiques ont également une fonction et une identité sociale importante : les véritables musiques traditionnelles se pratiquent au sein de noyaux sociaux, entre gens d'un même quartier, d'une même ville, pas forcément professionnels. Le rapport à la danse y est également toujours présent. Des cours de culture également dispensés dans chaque classe par les enseignants eux-mêmes, aspect fondamental de toutes les musiques traditionnelles.

 

Disciplines : 

 

Musiques cubaines (percussions et chant)

Enseignant Patrice Banchereau. Parcours diplômant ou amateur. Sites concernés : Toulon et St Mandrier

Arabo-andalou (tous instruments et chant),

Enseignant Fouad Didi. Parcours diplômant ou amateur. Site concerné : La Garde

Galoubet-tambourin (tous instruments),

Enseignants Jean Fernand Djivdjivian et Serge Icardi. Parcours diplômant ou amateur. Sites concernés : La Garde, Ollioules, Carqueiranne

Percussions Africaines Mandingues (percussions et chant),

Enseignant Jean Ursini. Ateliers de pratique collective uniquement. Sites concernés : Hyères et Six-Fours.

Flamenco (guitare, et autres instruments en atelier),

Enseignant Juan Carmona. Parcours amateur. Site concerné : La Garde

Cor des Alpes,

Enseignant Patrice Lartigue, Parcours diplômant ou amateur. Sites concernés : Hyères, La Garde.

Tango (tous instruments),

Enseignants Jean René Da Conceiçao, Sébastien Authemayou. Parcours diplômant, 3e cycle uniquement. Site concerné : Toulon.