Le projet d'établissement

Mot du Directeur, Jean Louis Maes

Le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée a pour vocation l’accès aux pratiques musicales, chorégraphiques, théâtrales et circassiennes. Lieu accessible à tous grâce aux 11 sites répartis dans la métropole, son objectif est de former des musiciens, des danseurs, des comédiens par un enseignement qualitatif et diversifié. L’ensemble des études est structuré sous forme de cursus constitué de plusieurs cycles contenant une discipline principale et des disciplines complémentaires.

L’équipe d’enseignants élabore cette formation globale grâce à un travail collectif. Il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel.

Le Conservatoire TPM offre sur le territoire également un pôle ressource en matière de pratiques amateurs, mais son rôle est aussi de former et préparer les artistes professionnels de demain à l’entrée dans un Etablissement d’Enseignement Supérieur.

Le Conservatoire TPM est aussi un lieu d’échanges, de diffusion, et de création. Les élèves ont accès à de nombreuses manifestations culturelles, et bénéficient de master classes encadrées par des personnalités du monde artistique. Il est ainsi un acteur dynamique de la vie culturelle de la métropole et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire. Plus de 190 professeurs enseignent près de 80 disciplines à environ 3600 élèves, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique constituée de 90 agents.

 

Jean Louis Maes, directeur

Informations annexes au site

En savoir plus