Le projet d'établissement

Mot du Directeur, Jean-Pierre Pommier

De tout  temps la création artistique a été, et est encore, l'expression de l’esprit humain.

L’enseignement dispensé au Conservatoire  Toulon Provence Méditerranée assure le relais entre les générations par la transmission des œuvres du passé au public d'aujourd'hui. Il fait aussi vivre au quotidien les œuvres contemporaines qui, à leur tour, deviendront le patrimoine de demain.

Conservation du patrimoine artistique et création de nouvelles œuvres sont donc les missions – qui se veulent humanistes – du conservatoire.

Au-delà de ces grandes aspirations, l'acte artistique, réalisé par l'enfant débutant ou l'adulte expérimenté, se suffit par lui-même dès lors qu'il exprime une pensée abstraite, traduit une émotion ou simplement l'expression de soi.

En ces temps troublés où l'Homme en perte de repères, de valeurs, l'Art - cet îlot préservé - peut encore offrir l'espoir de partage du "beau", permettre un épanouissement personnel en relation à l'autre, susciter le dépassement de ses limites dans le respect d'autrui.

Que ce soit en musique, danse, théâtre ou cirque, l'œuvre artistique n'existera pas sans l'implication de l'individu dans l'acte collégial.

Alors, l'Art peut-il sauver le monde ?

Je le crois plus que jamais.

Jean-Pierre Pommier

Informations annexes au site

En savoir plus