Le mot du Président

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée est aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de l’agglomération, et un des plus grands Conservatoires de France.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée est aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de l’agglomération, et un des plus grands Conservatoires de France. Avec plus de 4000 élèves encadrés par 200 enseignants répartis sur 11 sites situés sur le territoire de TPM, le Conservatoire TPM propose 75 disciplines et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs dans ses quatre grandes disciplines : musique, danse, théâtre et cirque.

Plusieurs grandes étapes ont jalonné la vie du Conservatoire depuis sa création en 2002 : le regroupement des établissements d’enseignement des écoles de musique, danse et art dramatique des communes de TPM, puis sa labellisation en 2007 en Conservatoire à Rayonnement Régional, venue récompenser les efforts et moyens déployés par la communauté d’agglomération en matière d’éducation artistique.

Le Conservatoire poursuit ses missions : former au meilleur niveau des professionnels mais aussi développer, à travers des animations et une programmation culturelle toujours plus riche et ouverte, la découverte de disciplines et de la culture en général. Réunissant exigence et expériences artistiques, le Conservatoire TPM participe à la sensibilisation d’un large public en programmant toute au long de l’année des concerts, master-classes, conférences, spectacles d’élèves, rendez-vous thématiques, partenariats et créations avec les acteurs culturels du territoire.

Aujourd’hui, le Conservatoire renouvelle son image, et ce site en est un bel exemple : il a été pensé pour une navigation plus accessible, interactive et enrichie. Graphisme, ergonomie, arborescence, contenus,… tout a été conçu pour faciliter l’accès aux informations à tous ! Plus pratique et moderne ce site est à destination de tous – élèves, parents, professeurs - mais aussi spectateurs et nouveaux publics, avec toujours le même objectif : rendre la culture accessible à tous !

 

Hubert Falco
Président de Toulon Provence Méditerranée

 

Jean-Sébastien Vialatte
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée
Maire de Six-Fours-les-Plages