Musique - Concert et spectacle

Jérôme Casalonga

Le     18 h 30     Stardust - Le Port des créateurs     Toulon

Concert " Les polygraphonies : comment traduire l'idéographie par des sons ?" Entrée libre

Jérôme Casalonga : compositeur, chanteur, instrumentiste.
Plasticien à l’origine, formé dans les ateliers de Toni Casalonga, à la calcographie nationale du cabinet des estampes de Rome, et à l’école internationale graphique de Venise, il expose en Corse, au Canada, en Europe et crée la  première galerie d’art contemporain à Ajaccio.

Scénographe, il réalise de nombreux décors pour l’Opéra et le théâtre en Europe. Il est chargé de cours à l’université de Corse en scénographie.
Parallèlement, il a suivi une formation de musique traditionnelle, participant aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l’ensemble Organum.

Responsable de la Casa Musicale depuis 1985 à Pigna, lieu phare du renouveau culturel en Corse. Fondateur du groupe Zamballarana, groupe emblématique de la nouvelle musique Corse, il se produit dans de nombreux lieux en Europe, en Amérique du nord, en Afrique…
Il compose des musiques pour le théâtre, la publicité, et des commandes publiques.

Il écrit et compose pour ses groupes et ensemble plus d’une soixantaine de chansons et une série d’œuvres vocales et instrumentales. Il est chanteur, percussionniste, et pratique différents instruments à vent (clarinette, culombu, saxophone soprano…)