Musique - Master class

Guitare

Le     9 h 00 - 17 h 30     Chapelle, Conservatoire TPM     La Seyne-sur-Mer

Le     9 h 00 - 17 h 30     Théâtre Racine, Conservatoire TPM     Toulon

Master class avec Alberto Vingiano

Né en 1972, Alberto Vingiano révèle très tôt des aptitudes musicales étonnantes.

Il obtient son diplôme de guitare classique au Conservatoire de Musique « G. Frescobaldi » de Ferrara dans la classe de Roberto Frosali. Il reçoit la note maximum et une mention d’honneur.

Ces années passées au conservatoire lui permettent d’accéder aux plus hauts cours d’interprétation musicale dispensés par les maitres Alvaro Company et Alberto Ponce qui lui reconnaissent des capacités techniques et musicales exceptionnelles.

Il se rend en 1991 à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il achèvera brillamment le cursus et obtiendra trois diplômes : la Licence Supérieure d’Exécution, la Licence Supérieure de Concertiste et la Licence Supérieure de Musique de Chambre.

En 1995, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement des instruments à cordes, où, pour la première fois, un guitariste est retenu à l’issue de la sélection d’entrées.

Il remporte de nombreux concours internationaux parmi les plus prestigieux :

– 1er prix Vincenzo Galilei de Florence en 1990 ;

– 1er prix Città di Stresa en 1990 ;

– 1er prix Città di Sanremo en 1993 ;

– 1er prix Certamen Francisco Tárrega de Benicassim en 1994 ;

– prix spécial Sabam au Printemps de la guitare de Walcourt en 1994 ;

– 1er prix Emilio Pujol di Sassari en 1996

– 1er prix Bath International Guitar Competition en 1997.

En 1999, la maison d’édition canadienne Les Productions d’Oz lui confie une collection où il réalise ses propres arrangements et transcriptions, et publie des compositeurs d’aujourd’hui.

Alberto Vingiano est fréquemment invité à se produire en soliste, en formation de chambre ou avec orchestre. Il se produit en Italie, en Suisse, en France, en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, au Canada, en Amérique latine… Il collabore également, avec des théâtres nationaux comme l’Opéra Comique de Paris, ou le Théâtre de la Bastille.

Actuellement, il est professeur de guitare au Conservatoire « Darius Milhaud » d’Aix en Provence (France).

Son expérience pédagogique et sa passion pour l’enseignement l’ont poussé a explorer la relation entre sensation, corps et geste musical avec la finalité d’optimiser le rapport entre l’interprète et l’instrument.

Pour cette raison il décide de suivre le « Professional Feldenkrais Training » a Paris ou en 2012, il obtient le « Certificat International de Praticien » de la Méthode.

A ce titre, Alberto Vingiano intervient dans nombreux conservatoires et Académies musicales et il collabore avec des établissements publics tel que le CNFPT.