Danse - Master class

Danse jazz

Le     17 h 45 - 20 h 45     Salle 301, Conservatoire TPM     Hyères

Le     10 h 00 - 16 h 30     Studio de danse, Conservatoire TPM     Toulon

Master class avec James Carlès

James Carlès est un chorégraphe, danseur, professeur, chercheur, et conférencier. De par ses origines franco-camerounaise, James Carlès est confronté à deux modèles culturels : le modèle créatif inspiré par ses racines africaines, et celui influencé par sa culture occidentale.

 

Après une formation initiale en danse et percussions africaines, en modern jazz et classique, James Carlès s'initie à la danse moderne dans des écoles de danses renommées, telles que le Limon Institute, le Alvin Ailey american dance center, le Dance Space à New York, la Greenwich Dance Agency, et le London contemporary dance school à Londres.

Il élabore sa propre forme chorégraphique entre sa compagnie basée à Toulouse.

En 1989, James Carlès signe sa première chorégraphie Megi. Depuis, il a créé plus d’une vingtaine de pièces (dont Jeux d’adultes, le Signe du Mauvais Sang et des pièces pour jeune public comme Minuit et Bubinga) présentées Il donne des conférences dans de nombreuses écoles de danses tant en France qu'à l'étranger, notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Spécialiste de la pratique chorégraphique, il est jury pour les examens d’aptitude technique, diplômes d’État, est missionné par le ministère de la Culture et la Direction régionale des Affaires culturelles Midi-Pyrénées. Il siège au sein de commissions d’experts sur les sujets concernant la danse (pédagogie, création, diffusion). Initiateur des rencontres d’écoles de formations, James Carlès a été de 2002 à 2005 président de la Confédération nationale de la danse en Région Midi-Pyrénées.en France, Allemagne, Suisse, Espagne et Irlande.