Musique classique et contemporaine

Un programme mettant en lumière trois compositeurs chez qui nous retrouvons une influence, un lien spirituel ou tout simplement une tendresse pour l’art de Claude Debussy : mARTial ROBert, Sir Arnold Bax et Thierry Escaich.

Joëlle Ladrette (Vlc.), Bertrand Massei (Pno)

En présence de mARTial ROBert

Un siècle après sa disparition, sa musique est plus que jamais vivante.

Une musique qui s’échappe des canons et des procédés, fruit d’une imagination sans limites. Une musique qui montre une science extraordinaire de la chimie harmonique, qui joue comme peu avant lui de la profondeur de l’espace sonore, de la variété des attaques, de la diversité des nuances, de l’imbrication des plans pour dévoiler des couleurs et des timbres inconnus jusqu’alors. Des constructions extrêmement savantes qui laissent croire à quelque chose qui s’invente sous les doigts, des vibrations qui tournoient dans l’espace, se mêlent, se prolongent pour créer des mondes sonores inouïs. Des nouveautés harmoniques, une dissonance libérée, un langage qui exprime avec force un goût fantastique pour la liberté.

Tout cela a été bien évidemment une importante source d’inspiration pour de très nombreux compositeurs classiques, musiciens de jazz ou compositeurs de musiques de film.

Ce projet propose de mettre en lumière trois musiciens (dont deux, de la même génération, sont encore en activité), qui ont chacun développé un langage très personnel, appartenant à des courants musicaux assez éloignés, mais chez qui nous retrouvons, à des degrés divers, une influence, un lien spirituel ou simplement une tendresse pour l’Art de Claude Debussy.

 

Programme ci-dessous : 

Thierry Escaich (né en 1965)
Nocturne pour violoncelle et piano

Sir Arnold Bax (1883-1953)
Sonate pour violoncelle et piano en mi bémol majeur (2ème mouvement)

mARTial ROBert (né en 1964)
L’ Atempo du désir pour piano et sons fixés

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Deux préludes pour piano du 2ème livre: Bruyères et Général Lavine

Thierry Escaich (né en 1965)
Etude impressionniste n°1 Intermezzo (hommage à Claude Debussy)

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano

mARTial ROBert (né en 1964)
Grisaille- Mirages- Images (le tombeau de C.D)